Procruste coriaceus - Procruste chagriné
Attention, attention!
Puisqu'il m'est offert de m'exprimer sur ce blog, je souhaiterais mettre un terme à l'abominable confusion dont mes congénères et moi-même sommes victimes depuis trop longtemps. Certes, et nous n'en disconviendrons pas, nous sommes des affreux, des mangeurs de chenilles, des gobeurs de petits mollusques et des chapardeurs de fruits juteux et bien mûrs mais nous ne sommes pas des assassins!
Procruste coriaceus est notre nom de scène mais dans l'intimité, on s'appelle juste Procruste et c'est bien là la source de notre tristesse.
Dans les temps anciens, un horrible bonhomme de la mythologie grecque, un brigand, un ogre, un être malfaisant répondant au nom de Procuste ou Procruste terrorisait une contrée hellénique en attachant ses victimes sur un lit, en leur coupant ce qui dépassait du lit ou en les étirant pour qu'ils aient la bonne longueur...
Cessez donc de nous confondre avec ce triste sire.
Nous, magnifiques carabes noirs, la seule chose un peu inconvenante que nous nous permettons de faire, c'est de dégager un peu d'acide butyrique par notre fondement. N'ayant point d'ailes, l'odeur pestilentielle de notre jet gêne nos agresseurs ce qui nous laisse le temps de filer à six pattes.
Qu'on se le dise!
J'ignorais l'origine de leur nom. Ils sont moins effrayants que ce barbare !
RépondreSupprimerBonne soirée Deedee :)
Ils sont déjà moins grands... :)
SupprimerMerci de ton passage Philippe!
Très belle présentation ! Oui, défendons "les P'tites bêtes" ! ;o)
RépondreSupprimerEt dans les pas de J. Renard et JH Fabre, c'est la connaissance qui fleurit.
Renard et Fabre: deux messieurs que j'ai depuis longtemps inscrits dans mon carnet de bal de l'au-delà... ;)
SupprimerMerci de ton passage, Yanik!
Cet insecte en habit noir me rappelle le grillon qui chante dans les foyers et qui revêt lui aussi une carapace noire . Enfant nous l'admirions pour les dessins d'orfèvrerie qu'il avait sue le dos. Ton Procruste me fait penser à un soldat en armure. Costaud le bougre !
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ce blog qui me réjouit en lisant les descriptions et les histoires de ces insectes. Merci Deedee pour tes connaissances enrichissantes.
Passage de Doucy.
De rien, Doucy! C'est un plaisir pour moi que de jouer avec les mots sur "le dos" des insectes... Je montre ainsi l'attachement que j'ai pour ces petites bestioles...
SupprimerMerci de ton passage, ici!
J'adore votre façon de présenter vos petites bestioles avec humour !
RépondreSupprimerJe suis bien heureuse de vous offrir quelque enthousiasme par ce blog!
SupprimerMerci de votre passage, Old Nut!
Chagrinés peut être mais si utiles! Et pas si faciles à mettre en lumière avec leur habit noir!!
RépondreSupprimerJe trouve leur apparence aussi impressionnante que celle des chevaliers en armure d'antan...
Supprimer