Crache-sang
Cet insecte, à l’enveloppe aussi noire qu’un tourteau fromager déambule lentement dans les herbes et ses six papattes aux longs pieds lui donnent un air un peu pataud.
Arborant fièrement ses deux petites nattes africaines en guise d’antennes, la pauvre bestiole, aptère, est condamnée à marcher: ses élytres sont collés et la chrysomèle noire ne connaîtra jamais les joies du haut-vol !
Sa démarche lente et nonchalante en fait une proie facile pour les prédateurs. Mais le tourteau à six pattes sait faire le mort ! Dès qu’un danger survient, le petit animalcule s’immobilise et rend la scène de son trépas encore plus crédible en laissant un liquide orangé-rouge s’écouler de sa bouche et de ses articulations…
Certains assurent que cela n’a pas bon goût : je leur fais confiance car je ne souhaite pas goûter l’hémolymphe du crache-sang !
Photo de mon Tonton Michel
Photo de mon Tonton Michel
Très jolie photo, la pierre et le lichen noir mettent bien en valeur ton dodu de crache-sang. Merci pour tes commentaires postés sur mon blog. Bonne chasse aux petites bestioles !
RépondreSupprimerC'est la bestiole qui a été sympa de s'arrêter à cet endroit!
RépondreSupprimer