11/02/2012

Boule de poil


Bombylius major

Très facile à décrire le bombyle, pas vrai ?
D'abord, qu'on se le dise: ce n'est pas un bourdon ! C'est une boule de poils avec deux ailes (ben oui, c'est un diptère !), six pattes et une très longue trompe non équipée d'enrouleur à l'inverse de celle des lépidoptères. Pratique pour les brochettes, les apéricubes et les olives mais assez gênant pour les bisous, ce me semble! Pas d'bol!

Quand il vole, Mister Bombyle se prend pour Superman : les pattes antérieures et médianes vers l'avant et les postérieures vers l'arrière. De plus, comme il lui faut du temps pour choisir où il va s'installer pour manger, il fait du surplace en vrombissant comme un moteur devant les couleurs vives de son assiette.

C'est d'ailleurs cette technique qu'il utilise pour duper ses victimes... Oui, on ne dirait pas, là, comme ça, en le voyant tout pelucheux avec ses bons gros yeux mais ce petit animal, inoffensif pour les humains, est un dangereux criminel pour d'autres insectes.

Mme Bombyle accouche le plus souvent chez ses voisins. D'abord, elle "lange" ses petits mais comme aucun bon magasin ne propose de couches pour œufs, Mme Bombyle s'est lancée dans la poterie. En frottant son petit bidon poilu sur un sol terreux, elle remplit ses "poches" de bonne terre (on se fait bien des masques à l'argile, nous autres humains!) qu'elle mélange à son mucus perso. Avec cette matière, elle enveloppe chacun de ses œufs d'une petite gangue de terre.

Ensuite, sans GPS, elle repère les entrées horizontales des galeries souterraines de ses voisins (des hyménoptères de préférence). Grâce au bruit inquiétant que font ses ailes quand elle vole comme un colibri, elle crée un mouvement de panique dans les rangs des habitants du lieu. Dès qu'elle a fait diversion, elle projette ses œufs protégés dans les couloirs puis s'en va, l'esprit tranquille. Elle sait que ses petits pourront, après éclosion, se diriger vers le garde-manger de la maison pour se nourrir des réserves de nourriture puis qu'ils pourront se délecter des larves qui dorment encore.

Quand je vous disais que cette mini-peluche était un monstre de cruauté !

Photo de mon Tonton Michel

8 commentaires:

  1. Je ne l'avais encore jamais observé la trompe au garde-à-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est rare de voir ce petit animal inactif. Il faut le saisir juste quand il se met à table. Après, il a le nez dans l'assiette et c'est fichu!

      Supprimer
  2. J'avoue avoir un petit faible pour ces bombyles ! Les photographier en vol est un très bon exercice en plus ;-) ! Très beau portrait de ce diptère !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains se sont attaqués au "Vol du bourdon" et ça donne un truc plutôt pas mal; alors attaquons-nous au vol du Bombyle avec nos APN...
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. J'apprends ton texte par coeur et vais le réciter aux autres hôtes de mon jardinet pour les prévenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc des hyménoptères qui creusent des galeries dans ton jardinet! De belles photos en perspective, alors!
      Pour le texte, tu peux simplement le lire: tes hôtes de ce printemps ne t'en voudront pas!
      Bonne soirée :o)

      Supprimer
  4. Vivement le printemps qu'on puisse admirer à nouveau le bombyle et autres petites bêtes. Magnifique cette photo ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, oui, mais comme la Belle au Bois dormant, les petites bêtes ont besoin d'une longue sieste sous un édredon tout blanc pour avoir le teint frais au printemps...patience!
    Merci pour le compliment!

    Belle journée...sous la neige?

    RépondreSupprimer

Et vous, vous en pensez quoi ?